Publication originale restaurée de aappma-ste-foy.fr.


Magasin Neuville Pêche à Genay, Matériel spécifique à toute pêche
Cela faisait quelques temps que j’entendais dire « il y a du poisson à Neuville! » quand je me suis arrêté sous le pont de Neuville sur Saône la première fois en mars 2011, à environ une heure de route de Ste Foy. Je revenais du magasin Neuville pêche, où Hervé Neyrins vous donnera de très bons conseils, route de Trévoux à Genay. J’y ai choisi ma canne spécial carpe au coup de 11m50 à cette occasion. C’est un magasin très bien achalandé, avec du matériel spécifique à toute pêche.
En simple repérage cette première fois, pourtant avec une fin d’hiver très douce, je n’ai vu aucun pêcheur sur le quai. En fait je dirais même, malgré quelques rumeur que le coin était très poissonneux, lue de part et d’autre dans divers forum, l’idée de pêcher cet endroit en plein centre ville ne m’a guère inspirée. Et finalement…

Mars 2011, quai de Neuville sur saône
En juin de cette année, j’ai été obligé de retourné à Neuville pêche pour retrouver un élément de ma canne, qui avait été transpercé et fendue très proprement par le triple d’un leurre venu s’y planter! Au passage mes remerciements à l’ami Nico qui m’aura permis de retourner dans le coin, et aussi encore félicitation au magasin Neuville Pêche sur qui on peut compter!

En allant chercher mon morceau de canne un vendredi soir en juin, sait-on jamais, j’avais emmené une petite canne feeder, un restant d’amorce congelée et quelques asticots. Bien m’en a pris, au retour la circulation sur la route était désespérante. Pour tester, j’ai donc fait une petite halte en attendant que le gros des voitures passe. En à peine 2 heures de pêche au gros du soleil, très limité en amorce et esches, je sors 4 belles brèmes et hybride et déplore 2 casses. Je me promets d’y revenir sous peu, même si l’abondance de cygnes, pigeons et canards nourris au pain par les promeneurs locaux est presque gênante!

Cygnes, pigeons, canards limite gênants pour la pêche!

Bourriche de brèmes
Fin juillet, profitant de la fin des vacances, j’arrive de bonne heure un vendredi matin et commence ma journée au pôle feeder. Je pêcherais à 10m et essayerai un complément d’amorçage avec une dizaine de joli boule, mais ce sera sans doute une erreur. Malgré les avoir bien aplatie et tassée elles auront sans doute roulée plus bas. Sous la canne à 10 mètres, il y a 5 bons mètres de fond et ça continu à descendre très vite pour finir à environ 7 mètres un peu plus loin. Il semble qu’ensuite le fond descende un peu moins pour trouver environ 8 mètres à 35-40 mètres du bord.

Le poisson à donc eu du mal à rentrer sur le coup, et devait être resté un peu plus loin. Voulant absolument persévérer à la grande canne, j’ai tout de même eu un très bon passage en fin de matinée. Puis avec un vent du nord devenu trop violant, j’ai fini par déplier ma canne feeder pour pêcher un peu plus classiquement dans un tel endroit.
Premier petit silure

Et là, vraiment petit vous me direz, mais il faut bien un début à tout, je fais mon premier silure!
Quelques brèmes plus tard, la canne plie franchement et le moulinet s’emballe. Ça déroule autant que ça peu. Après un joli combat, je mets au sec une bien belle carpe commune de 5kg600.
Belle commune de Saône

La Saône m’aura comblée, et je finis avec une bourriche de 17kg de poissons blanc.

Mais ne nous arrêtons pas là. Pour terminer les vacances, 2 jours plus tard le dimanche, je retourne sur le poste en compagnie de coéquipiers Lyonnais. Placé pourtant à quelques mètres de la fois précédente, j’abandonne vite le pôle feeder car ça accroche beaucoup! Mais au feeder quelle que soit la distance, mes amis comme moi nous n’avons pas le succès escompté. Les touches sont rares et très rapides. Les brèmes ne sont pas au rendez-vous. Mes potes Lyonnais commencent à râler que mon fameux bon coin, n’est pas tout à fait ce que je leur ai dit.
De bon matin en arrivant avant l’aube, j’avais déplié le rod-pod et placé 3 cannes à carpes. Sur les 2 rives à cet endroit, le secteur est en zone pêche de nuit. Après le repas de midi, à moitié assoupis dans la chaise longue, et au moment où je m’y attendais le moins, un détecteur se met à hurler! Encore une jolie commune à Neuville sur saône, prise avec une bouillette maison épicée.
Carpe prise sur bouillette maison

Pris de nouveau d’engouement par le départ de ce poisson, une idée me trottait derrière la tête depuis quelques heures. Je fais appel à Vincent, et échange un de mes bas de ligne carpe par un montage assez grossier muni de 2 triples. Esché d’une brème de 500gr, je fais passer ma ligne à Vincent monté sur le pont, qui me la dépose au pied de la première pile. A peine 5 minutes plus tard, un léger bip-bip retentit, puis plus rien. Au pied de la canne, encore quelques minutes et de nouveau une secousse rapide fait sonner le détecteur. Il semble que le vif amuse la galerie, mais pas de départ. Puis d’un coup le scion se plie et ça déroule. Je ferre, c’est lourd et ça garde le fond. Un combat tout en force s’engage, et je suis le poisson jusqu’à sous le pont. Quand enfin il daigne remonter en surface, j’admire mon deuxième silure du haut du quai. On le mesure à 1m10. Et pour clôturer l’après midi, un deuxième départ de carpe, me fera prendre à nouveau une commune de 5kg.
Deuxième silure, beau bébé de 1m10

Le 11 août suivant, pour préparer une pêche de nuit avec mon ami Laurent, nous avons fait une petite pêche plus en amont sur l’autre rive. Faute de touche, même au feeder, nous avons finis par plier pour repérer quelques coins sur le chemin de halage en contrebas du pont. Nous finirons sur le quai, avec casse-croûte et de nouveau les cannes dépliées. Peut-être avec la chaleur accablante les seules prises que nous ferons pour finir la soirée, serons les prises de vues suivantes:
Coucher du soleil à Neuville Cygnes sur la Saône
Mon plus gros barbeau

Mais ne restons pas sur un échec! Samedi 25 août, je remets à nouveau les pieds sur le quai de Neuville. Fort de mes précédentes expériences, ce sera à nouveau pôle feeder mais à 11m50. Munis d’une nouvelle amorce que j’essaie, distribuée par Salmo01 sur le forum les amis de la pêche, Neuville me réserve encore des surprises… Après la prise de quelques plaquettes mon élastique en 1.8, se tend. Le poisson garde le fond, cherche le fond, essaie de s’éloigner… Le combat dur, et impossible de décoller le bestiau. J’ai adopté de ne pas trop tendre l’élastique pour mieux percevoir les touches au pôle feeder. Ce n’est donc pas évident de faire remonter le poisson. Celui-ci commence vraiment à me fatiguer les bras quand enfin il commence à approcher de la surface. Le suspens dure encore un moment et je ne sais toujours pas ce que s’est. Il ne me semble pas être une carpe. Peut-être un silure? Finalement après une mise à l’épuisette laborieuse, je contemple mon plus beau barbeau: 3kg100!
Je retire la bourriche



La pêche à Neuville n’est pas au bout de mes surprises, plus tard dans la matinée, et quelques brèmes de plus, j’ai la visite d’une jolie tanche d’environ 1kg500. La taille des brèmes ne fait qu’augmenter. Fin de matinée, occupé à préparer un nouveau bas de ligne, je lève la tête et vois le scion de ma canne sous l’eau. Tout aussi difficile à sortir que le premier, un deuxième barbeau s’est pendu! A quelque chose prêt, il est aussi gros que le premier!
Je ne pèserais pas ma bourriche que je j’estime à un peu moins de 30kg. L’eau encore très chaude, malgré un rafraîchissement du temps bénéfique pour la pêche à assez fatigué les poissons que je relâcherai assez rapidement après avoir contemplé le tableau. Il y a malheureusement eu de la perte …
Bourriche de Neuville

Plus de détail sur le lieu du récit pêche, plans d’accès et autres photos: Fiche Absolu pêche Pont de Neuville

Laisser un commentaire