Travaux 2007, Frayères artificielles à l’étang Varagnat

Après les travaux à l’étang Varagnat en 2004, la mise en eau début 2005, le lâcher de reproducteurs fin février et comme l’étang manque de végétation, un essai de frayères artificielles a été décidé. Voici quelques photos de ces réalisations. Mise en place de frayères:

D’abord, amener le bateau… Heu ! On le pose où ? Arrête là, juste avant la glaise. Allez ! Ho ! Hisse ! Et bien, c’est à l’eau ! Direction la queue de l’étang.

Bon, les piquets sont bien plantés ! Tiens ! Attrape un plateau d’osier ! On le fixe là ? Non, les deux sur le même piquet. Voilà, bien en place. Système genets et paillasson. Envoyez les genets ! On les pose où ? 1 mètre d’eau, ça va ? On les leste et on les coule. Essai système paillasson. Pareil, on leste et on coule.

Il ne reste plus qu’à souhaiter à nos poissons de belles amours printanières et estivales. Les frayères artificielles ont été mises en places en 2006, 2007. Elles le seront aussi en 2008. Les résultats semblent satisfaisants

Un genre de frayère artificielle : fagot de branches de bambous. Ces fagots sont coulés juste sous la surface, lestés par un poids mort. Ils résistent très longtemps dans l’eau. Les gardons et les carpes les utilisent beaucoup. Les tanches y sont moins visibles.

Alevibox, Frayère artificielle, naturelle

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *