Publication originale restaurée de aappma-ste-foy.fr.
Lundi 09 avril, 15 jours après une belle pêche de début de saison , même poste, même technique, avec un peu plus de stratégie.

Cette fois, mieux préparé que la dernière, l’objectif est d’affiner ma technique au Quiver, et en particulier, je désire déjouer la puissance des carpes. Pour cela, je retrouve un vieux moulin garni de 30°/°° que je monterai sur la première canne avec un bas de ligne en 25°/°°. Je me contenterai d’une seule deuxième canne équipée comme la fois précédente. Par contre le bas de ligne sera en 20°/°° avec un fil que je n’apprécie guère, car très souple et source d’emmêlages. Si le bas de ligne reste plus ou moins pris avec la cage-feeder, le contact avec le poisson n’est plus directe et les touches restent sans suites.
En parallèle, j’ai prévu 2 cannes carpes, si jamais je constate les mêmes sauts que le 25 mars. Je n’en verrai pas et le rod-pod restera au fourreau. De toute manière, sur une session pêche comme celle-ci, on pêche beaucoup mieux en se contentant d’une seule technique.

Pour l’amorce, je terminerai mon restant carpes et gros poissons de 2011, qui convient très bien pour le feeder. Ayant perdu de son attractivité, je lui ajoute un arôme vanille trouvé à la cuisine. Je complète avec du chènevis cuit, des pellets de 8, un restant de pellet moux qui ont séchés, des bouillettes maisons broillées devenues trop dures. N’ayant pas assez de bloches pour en incorporer, je décide de charger en maïs doux avec presque 2 boites de 300gr, jus compris. Les carpes seront peut-être encore plus tentées. Menu du jour:

Je débute ma session à 7h, avec un peu de retard sur l’heure légale. Il fait 3°C, le temps est couvert, niveau de l’eau et débit très bas. Voici un aperçu des courbes Vigicrues sur la journée: Hauteur d’eau Débit


Pour gagner du temps, contrairement aux règles, plutôt que d’envoyer précisément quelques cages d’amorce au départ, je fronde 5 boules. Question précision, pour cette pêche avec mes moulinets vétustes et mes petites cannes de 2m70 et 2m30, ce sera suffisant. A 7h20 première secousse franche dans le scion. Un carassin de presque 2 kg ouvre le bal. Et à peine 10 minutes plus tard c’est une carpe de 4kg qui rejoint le tapis. Mission réussie!


Carassin Carpe

Brème et ses boutons de fraie
A 8h00 il ne fait plus que 2°C, il bruine un peu, mais le froid n’empêche pas les touches de s’enchaîner. Sur ma canne plus légère, je teste différents appâts à disposition. Je panache également le menu. Le constat est clair, c’est maïs sinon rien , avec de préférence deux grains sans asticots! Mon amorce plus que chargée avec cet appât en est sans doute la cause.
Quelques brèmes ont déjà les boutons qui annoncent la fraie. Certaines sont d’une taille qui commence à être intéressante pour une grosse bourriche.
A partir de 9h30, un grand nombre de touches plus rapide et brèves, sûrement du poisson plus petit. A 10h une bonne averse accélère encore ces petites touches, il ne fait toujours que 4°C. Un peu avant la fin de la pluie vers 11h, les poissons ce calment petit à petit, et je n’en ferai plus jusqu’à 12h, même en essayant un bas de ligne en 16°/°° avec hameçon de 18.
Je me décide finalement à réessayer les vers de terreau qui n’avaient rien donné plus tôt. Comme par enchantement moins de 2 minutes après, je suis pendu à une brème d’un poid assez élevé pour la moyenne du coin.

Belle brème
Le casse-croute et une petite sieste plus tard, je m’y remet. Le maïs si preneur le matin, ne donne plus rien. Quoique si, mais je ne ressorts de l’eau que des moitiés ou seulement la peau: impossible de faire un poisson avec. L’après midi avec 20°C et de belles éclaircies, seul le ver de terreau met en appétit brèmes et carassins . Le gros avantage de pêcher à deux cannes au feeder est de pouvoir tester sur la deuxième. La bouchée du moment était un menu bien frétillant avec 2, voir 3 terreaux sur l’hameçon. Malheureusement la récolte de la veille n’a pas été très fructueuse. Je tombe rapidement en rupture! Dès lors les touches seront rares. A la grappe d’asticots je sortirai par la suite quelques gardons et hybrides.

Résultat
Après 10h15 de pêche effective, je termine cette journée avec 29Kg500 de poissons: une carpe de 4Kg, 4 gardons pour 1Kg, 4 carassins pour 5Kg, 21 brèmes et hybrides.
Plus de détail sur le lieu du récit pêche, plans d’accès et autres photos: Fiche Absolu pêche de la Loire à Balbigny

Remise à l’eau
Laisser un commentaire