Publication originale restaurée de aappma-ste-foy.fr.
Pour suivre l’état des rivières et ruisseaux, une pêche électrique a été effectuée fin juin 2005, par la garderie nationale et les techniciens de la Fédération de pêche. Elle concernait 5 secteurs de ruisseaux déjà pêchés en 2003, après la sécheresse : 2 secteurs sur le Rossand et 3 sur l’Orgeole . Les résultats semblent très encourageants. Mais il convient de respecter les nombreuses truitelles sur l’Orgeolle et le Rossand. Quelques règles:
- Mouillez vous les mains avant de les manipuler.
- Décrochez les avec délicatesse.
- Si elles sont prises profondément, coupez le fil.
- Reposez les avec précaution.
- Merci à Jean Pierre Faure, responsable des services techniques de la Fédération du Rhône et à son équipe. Voici quelques photos en vrac et quelques explications.
Un café en attendant tout le monde au vallon du Rossand
Pêche électrique. Allez, ici c’est pour la station de « biométrie » Ah ? Qu’est-ce ? Et à la pêche, avec filets et électricité






















Allez, ici c’est pour la station de « biométrie » Ah ? Qu’est-ce ? Et à la pêche, avec filets et électricité. Même sous les racines ! Tout y est? Et nous ? Que fait-on ? Vous transportez les prisonniers ! Les poissons sont paralysés par le courant électrique. Mesurés, pesés, contrôlés à la station de mesures. Travail de patience et précision. Et ça repart sur l’Orgeole.
Ah ! Journée très positive. Beaucoup, beaucoup de truitelles. A remettre vite à l’eau après les mesures. Allez donne moi la main ! 5 grosses, dans le même trou ? 1 tarer la balance… 2 mesurer.
Bien beau métier que celui de scientifique!
Pêche électrique ruisseau de Lafay
Le 10 septembre 2012, nous avons effectué une pêche électrique au ruisseau de Lafay. Nous effectuons cette opération tous les deux ans.
Le ruisseau de Lafay traverse les communes de Saint Laurent de Chamousset et de Saint Genis l’Argentière. Lafay est un des plus gros, voir le plus gros hameau de Saint Genis.Le ruisseau se jette dans la Brévenne.









La pêche électrique est une technique strictement réservée, qui permet un recensement des espèces de poisson et leur étude. Un courant de faible intensité, diffusé dans l’eau, fait plus ou moins perdre connaissance aux poissons suffisamment pour les faire remonter en surface. L’intensité doit être réglée avec précision selon la nature de l’eau et sa conductivité, sous peine d’infliger des blessures internes ou de tuer les animaux. Ils sont ensuite prélevés avec une épuisette et conservés provisoirement dans une bassine.
Pour cette pêche nous avons étudié 80 mètres du cours d’eau. 10 truites fario ont été capturées.
Après mesure, pesée, photos et prélèvement d’écaille pour connaître leur age, elles ont toutes été relâchées sans aucune séquelle. Sur les 10 truites, une seule maillée à 237mm, entre 15 et 21cm pour les autres. Pas de truitelles plus petite.
Laisser un commentaire