23/09/2016 16h au 25/09 à 12h ( 48 H )
Secteur nuit Trévoux – Poste du milieu
Poste et conditions
Beau temps, soleil ( 13°C,27°C) , courant devant nul, Dans le chenal, plutôt faible. ( Péniche ont pas/Très peu bougé 150gr ).
Devant pas de fond ou peu jusqu’à la bouée. Maxi 2m50.
La cassure est 5-10 m plus loin que la bouée. Ça descend d’un coup à 3m / 3m50


Amorçage massif très écarté.
Un tapis de graines en diagonale. En amont, de la cassure du chenal, jusqu’au milieu du chenal plus en aval: pour faire barrage au banc de carpe qui remontent.
Ma quantité prévue de graines et bouillettes pour cette stratégie d’amorçage massif à été insuffisante.
Pêche à 3 cannes chacun
Pêche juste avec 3 cannes carpes pour limiter la pression de pêche. De plus la 4eme, avec la barque la nuit et aussi les péniches, est gênant.
- La plus amont la plus proche au pied cassure,
- 20m plus aval et plus loin, en début de chenal, à la graine. : 3 carpes sur les 4 prises en 48h
- 3eme canne dans chenal 20 à 30 m plus bas avec gros chapelet de graines la 1ere nuit! 2 bouillettes la 2eme nuit: rien

Antho en spot à longue distance: 2 en bordures rive en face (10m) et une à la pointe de l’île: plusieurs casses. Une 14kg sur bordure en face et 2 ou 3 autres plus petites de 7-8kg

Appâts
Pêche à la graine, ou une seule bouillette carnée, brèmes et carassins…. Surtout en journée: à garder en bourriche pour silure, aussi en journée (5 chevesnes).
Mon record silure
Bien laisser mordre avant de ferrer, me dit le cousin.
Merci Antho, si tu passes par-là 😗
Je me rappel, il y a déjà un sacré moment, je lui ai fait découvrir la pêche. Aujourd’hui, s’est lui qui m’apprend tout sur la pêche à la carpe de nuit en Saône… ce week-end il me fait battre mon record silure.
Il y a quelques années, c’était celui de ma carpe. Toujours pas battu, d’ailleurs!
De temps en temps, pêcher une carpe ou un silure, agrémente bien mes plaisirs pendant que je pêche à côté soit au feeder ou soit à la grande canne. N’ayant pas de bateau, je prends occasionnellement quelques petits silures du bords. Jusqu’à là, je n’en ai pas capturé grande quantité. peut-être 20 maximum depuis 2009 quand je me suis mis à pêcher en fleuve. Mon plus gros était 1m70 pour 36 kg à Neuville. Cet été un 20kg pour 1m50. Tous les autres faisait 1m20 maxi, entre 5 et 12kg …
Donc ce week-end, … mon record… pris avec montage ressemblant à un pater-noster de fond, lesté d’une pierre avec brin cassant.
Le vif: un chevesne énorme de plus de 50cm, précédemment pris au feeder. Mes triples sont vraiment à peine assez gros pour bien escher le poisson. Mon cousin est-il fou… On va rien prendre avec un bestiot pareil! 🤔
A 12h , dépose en barque au milieu du chenal par mon cousin. Du bord, je maintiens la ligne tendue.

La canne est placée scion vers le ciel, bannière tendue au maximum. C’est une spéciale silure de 2m60, puissance maxi 500gr.
En l’espace de 2h30 d’attente, le vif s’affolera à 3 reprises. Les chevesnes ont tendance à rester sur le fond. Mais la proximité de silures les rendent nerveux. Ils cherchent alors à s’échapper de leurs liens.
Le scion donne une nouvelle fois des coups. Le vif d’un kg environ fait émettre quelques bip-bip et donne des coups dans le scion une nouvelle fois.
Un dernier bip bip, puis deux coup peut-être un peu plus prononcés que les autres. Le scion se détend complètement. Le fil en bannière se ramollit. Je retends le fil sans prendre la canne. Je ne sens rien, seules quelques agitations du chevesne, il me semble.
Pas de doute, il y en a un qui à essayer d’attaquer! Il a ramené la pierre d’au moins un kg qui attachait le vif. Le fil cassant de 20°° amortit avec un élastique n’a pas l’air d’avoir cassé.
Rien ne se passe pendant 5 minutes voir plutôt 10: on continue le barbec… On sort la viande de la grille. Le premier morceau est dans l’assiette. Et on s’assoit…
Il est 14H30. Biiiiiiiiiiiippp continu: départ!!!! Pendant qu’on rejoint la canne, le cousin me rappel: Bien laisser mordre avant de ferrer.
Une course sans fin du poisson commence. La bobine du moulinet avec frein complètement libre en apparence, tellement ça déroule vite. Je regarde avec angoisse l’épaisseur de la tresse restant sur le moulinet, qui diminue à grande vitesse !!!
Attends, attends, me dit mon cousin! Il va s’arrêter et essayer d’avaler le poisson! Il faut ferrer à ce moment! Enfin… il s’arrête. Je ferre, règle le frein.
Nouveau rush. J’ai crus qu’il allait jamais s’arrêter! Mais ça déroulait déjà moins vite. Combat contre un titan au bout de la canne. Il tire très fort! Avec une tel force au bout de ma canne, je ne connais pas les limites de la ligne. L’adrénaline est restée jusqu’au bout du combat.

Au bord, on juge à l’œil le bestiau. 1.9 , 2m, 1.8 … ? Je reste fort pessimiste…: « Peut-etre un peu plus gros que mon 36k …? Séance photo: Soulève le me dit le couz.! Prends le derrière les nageoires…Oups, la vache! Et bien, pas arrivé… :/ Mesure, et verdict: 2m10.! Yes! Mon nouveau record!



Seul déception, nous n’avons pas eu l’équipement nécessaire pour le peser. :/ évalué entre 50 et 60k, d’après un graphique fourni par une étude sur le silure…
Ce week-end va m’inspirer à la recherche tout l’hiver pour l’achat d’une barque d’occasion.
Laisser un commentaire