Bien que la pollution due aux plombs de pêche soit un réel problème, des alternatives écologiques et économiques existent, telles que l’utilisation de galets. Avec un peu d’astuce et de préparation, il est possible de réduire l’impact environnemental de la pêche tout en faisant de bonnes économies.

Même si le plomb est aujourd’hui banni pour cause de pollution évidente, il est souvent remplacé par d’autres métaux enrobés de plastique. Cependant, ces substituts peuvent également causer une pollution lorsqu’ils se détachent, ce qui arrive malheureusement assez fréquemment, que ce soit à cause de la casse ou du décrochage pendant la prise d’un poisson. Au prix des plombs à carpe de nos jours, surtout lorsqu’ils dépassent les 100 g, le coût d’une partie de pêche peut vite devenir très onéreux.

Il existe une solution intéressante pour ceux qui ne la connaissent pas encore : utiliser des galets à la place des plombs traditionnels. Pour ce faire, trouvez une vieille chambre à air de vélo. Coupée en lamelles, elle procurera des petits élastiques très rigides.

Vous pourrez ainsi remplacer vos plombs par des galets. L’inconvénient majeur de cette méthode est la distance de lancer, qui sera très limitée sous peine de perdre le caillou.
Le volume du caillou doit être bien supérieur à celui du plomb pour avoir un poids équivalent. Lors de mes sessions de pêche à la carpe en fleuve, si j’emmène ma barque avec moi, j’utilise systématiquement ce système pour déposer mes montages à l’aide de mon bateau.


Laisser un commentaire