Le vieux Rhône vers Irigny au Pole-Feeder

Publication originale restaurée de aappma-ste-foy.fr 2012-04-12 

Il y a environ 10 ans, un ami m’avait emmené pêcher sur le vieux Rhône au sud de Lyon, au niveau d’Irigny. C’était il me semble, ma première pêche en fleuve. Pas habitué des techniques à utiliser et faiblement équipé à l’époque, ça n’avait pas été une pêche extraordinaire, mais une journée très sympathique tout de même.
Par contre ce qui m’avait et fait rêver depuis, c’est deux pêcheurs qui se sont installés à quelques mètres de nous. Peut-être habitués du coin, mais surtout très habiles, ils avaient pêché à la bolognaise. Ils ont réalisé une bourriche exemplaire, avec des poissons variés et de taille très conséquente: brèmes, barbeaux, gardons, carpeaux, carassins, tanches …

Le poste pêché

Jeudi 12 avril 2012 , en vacances, voilà quelques jours que j’ai planifié cette journée. Plusieurs personnes rencontrées sur des forums et blogs internet se joindront à moi, notablement le Fishing Urban Klubb et Fish Te@m 69. Le poste de pêche prévu est le même qu’il y a 10 ans. Il est en aval de la réserve du barrage de Pierre-Bénite. Cette réserve est démarquée en amont par le pont de l’A7 et se termine à 800 mètres en aval du barrage.

Ne sachant pas trop quelle technique j’allais utilisé, je me suis assez lourdement chargé en emportant du matériel carpe en batterie, une canne bolognaise, ma grande canne et mon matériel feeder. Arrivé sur place, il pleut. Trois vannes du barrage sont ouvertes. Le courant est assez conséquent ! Ma panoplie feeder et mes cages sont très light et pas très adapté. J’ai très peu de pratique avec la bolognaise. En ce moment j’apprécie énormément la pêche à la grande canne avec élastique intérieur. Au final, j’ai envie d’essayer pour la première fois une technique dont on entend de plus en plus parler: le pôle feeder . A quelques détails prêts il s’agit d’un montage feeder utilisé sur une grande canne.

Un collier d’électricien est utilisé pour ne pas mettre à l’eau la cage et mouiller l’amorce, avant que la canne soit en position au dessus du coup. On pivote ensuite la canne pour mettre la ligne à l’eau. Je ne donnerais pas ici de détails plus techniques. Débutant cette pêche, je ne voudrais pas induire en erreur d’autres débutants.

Globalement, la pêche n’a pas été très facile, y compris pour mes amis présents, pêchant au feeder classique. Un temps pluvieux, environ 12°C, une variation du niveau d’eau d’environ un mètre, ouverture et fermeture des vannes du barrage provoquant un débit variable. Il y a eu parfois plusieurs heures d’affilées sans touches. Dans l’après midi, beaucoup de touches extrêmement rapides et sans suites. Il ne s’agissait pas forcément de petits poissons. Des ferrages réflexes m’ont permis à ses occasions de sortir de belles brèmes très chipoteuses!

Et pourtant, je suis persuadé que le poisson se tenait sur le coup. A un moment, toujours sur un ferrage très rapide à la première tape dans ma ligne, j’harponne une jolie brème. Celle-ci remonte en surface, me fait des vols planés au dessus de l’eau inédits, en étirant l’élastique d’un grand nombre de mètres, puis se décroche… les témoins ayant eu peur pour mon élastique pourtant en 1.8 pourront confirmer!

Pêcher à 10 mètres du bord au pôle feeder, a presque donné les mêmes résultats que la plupart de mes voisins habitués des lieux, au feeder classique. Verdict: je pense certainement refaire avec cette technique. Il y a un peu de bruit avec les usines au dos, mais le coin est charmant et assez sauvage pour la proximité de Lyon. Un magnifique castor est venu nous saluer au levé du jour!

Une pêche d’environ 8 heures effectives, entrecoupées de visites aux postes voisins et de plusieurs déménagements de la station à cause du niveau d’eau. Pas forcément beaucoup de poissons en quantité, mais un poids moyen intéressant, pour un poids total de 16Kg100 . Dans le détail 8 brèmes pour 11Kg600, 2 gardons, 2 carassins, 1 perche.

Plus de détail sur le lieu du récit pêche, plans d’accès et autres photos Fiche Absolu pêche du Vieux Rhône à Irigny

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *