L’année 2012 marque les premières matinées animation et sensibilisation des jeunes pour la société de pêche de Ste Foy l’Argentière. Nous ne sommes pas une école de pêche, et nous réservons l’activité aux sociétaires de l’AAPPMA (il faut acheter sa carte de pêche annuelle chez l’un de nos dépositaires, ou sur internet en nous choisissant).

Encadrés par Frédéric Thizy, Paul Framorando et Stéphane Jomard, une dizaine d’enfants apprennent ou révisent les bons gestes des pêcheurs.

Journées du Samedi 4 mai 2013 et 31 mai 2014, parues dans le Progrès. Evenements couverts par Monique Allix-Courboy.
L’objectif est avant tout de promouvoir notre loisir auprès des jeunes, améliorer leurs techniques pour les motiver et leur présenter le fonctionnement de l’AAPPMA pour espérons le, assurer la relève.



Comme convenu, nous avons réservé une berge de l’ étang Varagnat à cet effet. Il était prévu que les enfants viennent avec leur matériel, appâts et amorces, afin de pouvoir orienter leur façon de pêcher avec ce qu’ils ont sous la main habituellement. En début de semaine nous avons tout de même fait quelques courses pour pouvoir fournir de l’amorce et des asticots.









Les jeunes vont ensuite partager le casse-croûte offert par l’AAPPMA les Amis de la Haute-Brévenne.



Je suis arrivé avant que le jour se lève pour me permettre de déballer un peu plus de matériel qu’à l’ordinaire puis pêcher un peu avant l’arrivée des enfants, histoire de tâter le terrain. J’ai ainsi mis à disposition 3 petites cannes quiver. C’est je pense la manière la plus efficace et facile de prendre quelques carpeaux sur ce plan d’eau.Avec une gelée matinale et le vent du nord les conditions étaient loin d’être les meilleures mais aucune averse dans la matinée ne nous a dérangée.
Entre 7h et 8h, j’ai cherché le carpeau à la grande canne. Après quelques chats, vers 7h50, j’ai des bulles plus grosses sur le coup et mon élastique se tend enfin. Les enfants arrivent et j’arrête la pêche pour les accueillir en compagnie de Stéphane, notre président Guy et notre trésorier Alain.


On commence par la préparation de l’amorce, en particulier comment la mouiller et incorporer les esches. Nous avons enchainé sur comment bien sonder, mais surtout pourquoi. Une partie des enfants pêchant au flotteur cherche les carpes en surface. Après ces préliminaires nous avons fait le tour de leur poste et chacun a présenté ses montages et sa façon de pêcher aux autres. En parallèle nous avons montré comment utiliser leurs lignes au mieux, et pour certains remis leur matériel en état de fonctionner.
En cours de matinée, un goûter a été offert et notre président a expliqué le fonctionnement de l’AAPPMA. Une journaliste est aussi passée couvrir l’évènement.
2014
Pour la troisième année, la société de pêche de Ste Foy l’Argentière, organise des journées d’animation et de sensibilisation à la pêche pour ses jeunes sociétaires. Rendez-vous étang Varagnat, à partir de 8H00, le samedi 31 mai, week-end de la fête nationale de la pêche.




Au programme, faire progresser nos jeunes pêcheurs, améliorer leurs techniques, pour les motiver et leur présenter le fonctionnement de l’AAPPMA.

Rendez vous également, le samedi 12 juillet, comme à l’accoutumé, lors du safari poissons chats. Même si les minoux se font rares grâce à l’alevinage en black-bass qui a été très efficace, c’est l’occasion d’une bonne partie de pêche entre sociétaires de Ste Foy.
Laisser un commentaire