En limite de la légalité au Barrage du Vérut…

Publication originale sur kpovahallo.forumperso.com (Les Amis De La Pêche, Sorties / Lives, Partagez Votre Journée de pêche)

2011-08-22, 09:35

Entre Chazelles sur Lyon et Saint Galmier le barrage du Vérut est en 1ere catégorie, réciproctaire dans la Loire (42). Donc peuplé de truite, avec plusieurs lâchés dans l’année. Mais il y a aussi aussi des carpes d’un poids moyen peu élevé, tanches, gardons, une forte population de carrassins d’environ 1kg, black-bass, brochets. Et … poissons-chats malheureusement!

Pour la saison 2011, plusieurs contacts m’ont signalé qu’il était possible d’amorcer, de pêcher avec des asticots, et d’utiliser 2 cannes … pour ce plan d’eau de 1ere catégorie, sans quoi je n’y aurait jamais mis les pieds. On m’a également dit que c’était affiché sur place. Hors sur les panneaux d’affichages, je n’ai rien vu l’indiquant.

Un pêcheur m’a précisé qu’en fait, ces interdictions classiques de 1er catégorie étaient clairement affichées l’année dernière et ont simplement été supprimées de la liste du règlement sur place. Je me pose tout de même la question, si un garde ne connaissant pas forcément ce règlement interne passe, rien ne l’empêche de verbaliser?

Par la canicule de ces jours, je cherchait plutôt un coin ombragés pour ce dimanche. J’y suis allé hier et j’ai plutôt bien apprécié l’endroit malgré à ma grande surprise un nombre considérable de chats!!! Décidément les coins n’en ayant pas ne sont vraiment pas légion!

Arrivé vers 7h00, le temps de m’installer, puis faire connaissance avec 2 autres pêcheurs pour glaner quelques infos supplémentaires, je commence ma pêche vers 8h00. Le poste:

Installé le long de la réserve, à 11m du bord entre 2m et 2m50 de fond, plutôt sableux avec présence de souches.

De 8h00 à 12h00, la matinée a été assez moyenne avec quelques gardons et énormément de chats, par rapport aux infos données, je suis resté très réservé sur l’amorçage, juste 5 boules de départ et 3 ou 4 pour rappel dans la matinée. Les pêcheurs sur place m’ont dit de ne pas inclure d’esches dans l’amorce. Bon… j’avoue, quelques frondes de mon tit mélange habituel maïs, blé, chènevis cuit maison de la veille. Mais cherchant plus le gros rien de concluant.

Le temps d’un bon casse-croute, la tite sieste pour la digestion, je remets la ligne à l’eau à 14h.

Et… zut, allé hop! Grosse boule d’amorce bien tassé, et surtout bien truffée de c’qui faut… Je prends la fronde et en avant pour faire un bon tapis de graine autour!

Même pas 10 minutes plus tard, pendu… hhaaaa ça fait plaisir, pas très gros, mais bien vif!

Par la suite, je continue un agrainage régulier et intensif. Je ne ferais pas d’autres carpeaux. Par jusqu’à 16-17h c’est carassin sur carassin qui rejoignent la bourriche.

En fin de pêche je ré-essai les plus petits, faute de touches. Le chat est bien moins présent que le matin, et bien plus de gardons répondent à l’asticot. J’arrête un peu avant 18h00

17h30, J’arrête et pèse une bourriche de 14kg sans compter les chats.

Merci de m’avoir lu
Pour plus d’infos sur le barrage du Vérut: ma fiche.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *