Publication originale restaurée de aappma-ste-foy.fr.
Les monts du Lyonnais sont une région de basse montagne appartenant aux contreforts du Massif central et situés dans les départements de la Loire et du Rhône.


Saint Genis l’Argentière dans les Monts du Lyonnais

Superficie : 1065 ha
Altitude moyenne : 450 mètres
Point culminant :Crêt des Fayes à 790 mètres
Cours d’eau : La Brévenne, l’Orgeoles, le Rossand

Le village deSaint Genis l’Argentière ne manque pas de pittoresque. C’est à l’époque médiévale qu’est mentionnée pour la première fois, la paroisse de St-Genis-l’Argentière. En 984, la charte de l’archevèque Borchard cite l’église de St-Genis. En 1225, la paroisse dépend de l’archiprêtré de Courzieu. Le territoire était cependant la propriété de plusieurs seigneurs laïcs comme ceux de la Chenevatière et de la Valsonnière, ou religieux.

C’est vraisemblablement sous leurs directions que se firent d’intenses défrichements sur la commune (des auréoles de défrichements nettement dessinées en bordure de bois en témoignent). II reste de cette époque une grosse maison forte au cœur du village avec des fenêtres à meneaux.

Parallèlement, il semble que dès le Moyen-âge, on ait eu connaissance de mines de plomb argentifère qui donnèrent son surnom au village (et à d’autres environnants).
La commune fut surnommée «Pique sur Brévenne» au moment de la Révolution Française (1793).
On peut encore apercevoir, par endroits, les restes d’un aqueduc souterrain construit par les Romains, plus connu sous le nom de « Trous de Sarazin», pour l’alimentation en eau de la Capitale des Gaules. Cinq fascicules édités à l’occasion d’expositions sont disponibles en mairie.

Les monuments de Saint Genis l’Argentière. St-Genis offre en outre à l’œil du visiteur ses deux châteaux : celui de Boussoure et celui de la Valsonnière. Château privé de la Valsonnière appartenant actuellement à monsieur Balally qui l’a fait restaurer. De nombreuses croix, l’église, ses lavoirs anciens






Sainte Foy l’Argentière
Sainte-Foy-l’Argentière compte environ 1265 habitants, appelés des Fidésiens. L’altitude moyenne est de 454 mètres, avec une Superficie de 154 ha. Les rivières et ruisseaux de première catégorie La Brévenne , l’Orgeole, le Ruisseau de Lafay traversent le village.
Le petit ruisseau de l’Orgeole, qui descend de Duerne, alimentait l’aqueduc romain de la Brévenne.
Le nom du village est issu d’une mine argentifère que les Romains avaient exploitée, précisément de plomb argentifère. Le romancier Bernard Clavel situe son roman Malataverne dans la vallée de l’Orgeole et le village principal dans ce roman pourrait bien être de Sainte Foy l’Argentière.


Sainte Foy l’Argentière est réputé pour sa tuilerie, aujourd’hui la plus importante d’Europe.


Accolé à l’église, le château de la famille de Fenoyl, construit au XVe siècle.
Souzy
Perché au flanc d’un coteau. La mairie et l’église.


Meys
Meys est un petit village situé à 564 mètres d’altitude, qui compte environ 720 habitants, sa commune s’étend sur 14,7 km². Ses habitants sont appelés les Meysards.
Côté pêche, vous trouverez l’étang Varagnat à l’intersection de la route qui va à Grézieu-le-Marché, les rivières et ruisseaux de première catégorie la Brévenne, le Ruisseau de Goutte Renard, le Ruisseau Des Vignes.


Vous connaissez peut-être Meys avec sa traditionnelle fête de la batteuse. Généralement le dernier dimanche d’août, au programme animations toute la journée, battage du blé à l’ancienne, traite à la main, fabrication de fromages, de beurre et de pâtes de fruits, danses folkloriques, chorale… Repas campagnard, reconstitution d’une ferme avec les animaux, promenade à dos d’âne…
Montromant
Surplombant le vallon du Rossand, le village de Montromant, accroché au flanc des coteaux, se singularise par sa superbe église et sa station d’épuration à filtres plantés de macrophytes.(plantes aquatiques, roseaux) .



Haute-Rivoire




Laisser un commentaire