Piliers de balustrade sur mesure

Les modèles de moules proposés pour les piliers ne m’inspiraient ni sur le plan esthétique, ni en termes de coût. Je souhaitais donner aux piliers une apparence volumineuse et harmonieuse, avec une forme en trois parties : plus mince au niveau du corps des balustres, et plus épaisse au niveau de la lice basse et de la main courante, créant ainsi une démarcation nette avec les linéaires des balustres.

J’ai donc fabriqué mes propres moules. En commençant par un schéma 3D des piliers, j’ai conçu un moule en quatre parties. Pour le matériau principal, j’ai choisi des tablettes en mélaminé qui donne un aspect lisse et qui permettent de réutiliser les moules. J’en ai réalisé deux, car le projet prévoyait initialement 18 piliers.Pour obtenir de belles moulures, j’ai utilisé des profils en quart de rond et demi-rond.

Les piliers ont été moulés sur place, assurant ainsi une solidité optimale, bien plus fiable que des piliers simplement collés.

Le chaînage a été préparé pour recevoir la base des moules à piliers, et les fers torsadés ont été intégrés dans le chaînage pour renforcer l’ensemble. Un tube en carton a été placé au centre de chaque pilier pour éventuellement faire passer des fils électriques plus tard et ajouter de la lumière.

En attendant, j’ai décidé d’ajouter des chapeaux de piliers. Là encore, aucun modèle ne me convenait. Les options disponibles étaient soit des chapeaux plats, soit des pointes de diamant beaucoup trop prononcées. J’ai donc fabriqué un moule pour créer des chapeaux avec l’angle exact que je désirais.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *