Construire des Barrages, Jouer avec l’Eau, Mais possible impact sur notre environnement

À environ 3 km de la maison de mes parents, un petit ruisseau prend sa source. Enfant, j’y allais régulièrement. On l’appelait la petite rivière. J’adorais construire un petit mur de pierres et de boue pour faire un barrage, créer une roue de moulin en utilisant des morceaux de bois et d’écorce, puis donner un coup de pied à la digue pour observer l’eau se précipiter et tout emmener sur son passage. Pour un enfant, c’est une occupation particulièrement amusante qui peut captiver deux ou trois bonnes heures – un merveilleux souvenir d’enfance.

Plus tard, avec mes propres enfants, j’ai répété l’expérience.

Nous avons découvert ensemble la difficulté de lutter contre les éléments naturels : tenter de barrer l’eau sans que celle-ci n’emporte les matériaux utilisés, laisser un passage pour l’écoulement de l’eau avant de le boucher, et observer les effets de l’érosion et d’autres phénomènes. Cette activité, à la fois ludique et éducative, permet d’appréhender quelques notions techniques.

Cependant, attention à l’impact sur notre planète ! Le réchauffement climatique et la stagnation de l’eau sont de réels enjeux. Même la construction de petits barrages peut inciter d’autres à reproduire l’opération, au risque de bloquer le cours d’eau. En effet, tout barrage provoque une augmentation de la température de l’eau, déséquilibre l’écosystème et nuit à certaines espèces. Ne faites pas cela n’importe où : une fois l’activité terminée, pensez à remettre le cours d’eau en état.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *